Ostéopathe
Mélanie Verschoren – Ostéopathe
Mélanie est diplômée depuis 2002 en kinésithérapie et Réadaptation (Université Libre de Bruxelles)
Après 7 ans de pratique en France et en Australie, elle a décidé d’apprendre l’ostéopathie car elle voulait prendre toutes les dimensions du patient en compte ainsi que l’aborder dans sa globalité.
Elle a donc effectué ses études au collège Belge d’ostéopathie selon une approche Anglo-Saxonne (berceau de l’ostéopathie). Là-bas, l’ostéopathie est considérée comme une science, un art, une philosophie. Durant ces 5 années, elle a appris à faire le lien entre la sémiologie médicale, la mise en place des techniques ostéopathiques ainsi que le développement du sens, du toucher et de l’intuition.
Elle a également fait la formation de crochetage selon une approche propre à l’ostéopathie.
Elle est membre de la société Belge des ostéopathes : www.osteopathie.be et assistante au collège Belge d’ostéopathie.
Dans quels cas faire appel à elle :
- Les plaintes liées au système locomoteur (mal de dos, lumbago, torticolis…) et neurologique (sciatique) comme la douleur, l’inconfort et la diminution des fonctions musculaires, articulaires et de leurs structures associées.
- Les chutes, les entorses, les blessures, les effets d’un comportement inadapté provoquant une tension, un stress émotionnel, une céphalée.
- Une perturbation de la fonction des différents systèmes du corps se manifestant sous la forme de problèmes digestifs, circulatoires, respiratoires, urologiques, etc.
- Les plaintes dues au sport, y compris les sportifs de haut niveau.
SPÉCIFIQUEMENT POUR LES NOURRISSONS
L’ostéopathie oui, mais pour quels symptômes ?
- Mon bébé a des difficultés pour téter ou avaler.
- Mon bébé tourne toujours la tête du même côté. Son crâne s’aplatit, se déforme.
- Mon bébé pleure et est difficile à calmer. Il ne dort pas. il est toujours agité.
- Mon bébé régurgite, il souffre de coliques. Son ventre est tendu. Il a difficile à faire ses renvois. Il a souvent le hoquet.
- Mon bébé a toujours le même œil qui coule.
- Mon bébé se tient mal, en forme de virgule, en torsion ou jette toujours sa tête en arrière.
- Mon bébé fléchit toujours plus la même hanche.
- Mon bébé utilise moins un bras ou une main que l’autre.
Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet de vous situer par rapport à ce que l’ostéopathie peut vous apporter, à vous et à votre nourrisson.
Ainsi, l’ostéopathie permet donc de soulager un patient en souffrance et de contribuer à améliorer son bien-être.
Le champ de travail de l’ostéopathie se situe dans le cadre de la santé publique de première ligne. La visite chez un ostéopathe ne nécessite donc pas d’ordonnance du médecin traitant. Par contre, l’ostéopathe peut bien sûr collaborer avec les médecins, les spécialistes et/ou d’autres disciplines du secteur des soins de santé.
Mélanie est une ostéopathe consciencieuse et passionnée par son travail, continuant ainsi à faire des formations post-graduées et qui ne compte jamais s’arrêter sur le chemin du savoir…