Psychothérapeute
Julie Ivaldi – Psychothérapeute pour adultes
Julie (1985) est psychologue clinicienne et psychothérapeute certifiée. Après une licence en psychologie clinique à la VUB, elle s’est spécialisée en psychothérapie à l’UCL. Depuis elle suit régulièrement des formations et s’est spécialisée en :
- ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement, se rapprocher de ses valeurs et apprendre à accepter ce qu’on ne peut pas changer
- CFT, thérapie fondée sur la compassion, apprendre à avoir plus de bienveillance pour soi et les autres, apprendre à s’aimer
- SENSORIMOTRICE, Niv 2 orientée sur le corps, une méthode de traitement des souvenirs traumatiques, les troubles de l’attachement, deuil et perte et les « arrêts développementaux. »
Ces formations et expériences lui ont permis d’acquérir un vaste bagage dans l’accompagnement psychologique de personnes confrontées à des difficultés diverses.
Pour Julie nous sommes tous confrontés à des difficultés et tous, en tant qu’être humain, animés par les mêmes émotions et besoins. Cette vision détermine profondément sa vision de l’accompagnement de ses clients.
« Beaucoup de personnes pensent que le thérapeute est un être éclairé qui peut résoudre tous les problèmes. Mais ce n’est pas comme cela que ça se passe. Imaginez que vous escaladiez votre montagne là-bas, et que moi j’escalade la-mienne ici. De là où je suis je peux voir des choses que vous ne pouvez pas voir, comme un autre chemin que vous pourriez prendre, une avalanche qui va se déclencher. Si j’étais à votre place je détesterais penser que le thérapeute a atteint le sommet de sa montagne et qu’il y est assis tranquillement. Le fait est que je grimpe encore, que je fais des erreurs, et que j’en tire des leçons. Nous sommes tous pareils au fond. Nous escaladons chacun notre montagne jusqu’à la fin de notre vie. L’idée est que vous pouvez être de plus en plus doué pour l’escalade et apprendre de plus en plus à apprécier le voyage. »
En quelques mots, que sont l’ACT et la CFT ?
ACT et CFT font partie du courant dit de la troisième vague en psychothérapie et intègre donc plusieurs courants prenant en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique (cognitive et émotionnelle), physique, sociale et de pleine conscience. L’ACT et la CFT trouvent leurs fondations dans la psychologie occidentale, le bouddhisme et les neurosciences.
Dans ces deux courants l’accent est mis sur plusieurs choses dont notamment : le contact avec le moment présent, l’acceptation des choses que nous ne pouvons pas changer, la défusion ou prise de distance des pensées et conceptions qui nous bloquent, les valeurs qui guident notre vie et l’action engagée selon celles-ci, la position d’observateur face à nos expériences et la bienveillance (compassion) envers soi-même.
Beaucoup des problèmes ou souffrances psychiques sont dominés par l’intensité de certaines émotions et souvent également par la honte et de la critique envers soi-même, parfois en liens avec des antécédents personnels de maltraitance et/ou de carences psychoaffectives. Il s’agit de développer les capacités de stratégies d’apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing et self-compassion).
Dans la thérapie sont également pris en compte l’ensemble des contextes de vie de la personne et son fonctionnement dans chacun de ces contextes de vie dans le but de favoriser un fonctionnement optimal, c’est à dire en phase avec les valeurs de vie de la personne. Ainsi nous tentons de changer des dynamique et des stratégies d’adaptations et de contrôle qui sont bien souvent inconscientes et automatiques, celles-ci sont à l’origine de la souffrances psychiques et de comportements répétitifs. Ainsi l’objectif est de guérir les blessures intérieures afin de s’en libérer.
En quelques mots, la thérapie sensorimotrice ?
Cette thérapie est plus orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. Particulièrement indiquée pour traiter les effets du traumatisme, les troubles de l’attachement, deuil et perte et les « arrêts développementaux. »
Dans quels cas faire appel à elle ?
La vie est en effet parcourue de difficultés et événements douloureux et elle est loin d’être aussi simple que nous le souhaitons. Des événements inattendus tels qu’une séparation, des difficultés professionnelles ou le décès d’un proche, peuvent influencer considérablement votre état émotionnel et rendre le quotidien difficile à porter. Dans ces moments-là il est rare que nous soyons chaleureux et compréhensif envers nous-mêmes. Julie vous propose donc d’apprendre une autre manière de gérer ou vivre vos émotions, pensées et expériences.
Enfin, l’agrément de la Commission des Psychologues vous permet un remboursement partiel des consultations par votre mutuelle.