Psychologue clinicienne, psychothérapeute formée à l’approche expérientielle centrée sur la personne de Carl Rogers
Annick Blanquet
Qui suis-je ? psychologue clinicienne, psychothérapeute formée à l’approche expérientielle centrée sur la personne de Carl Rogers, Inscrite à la commission des psychologues. Membre de L’AFPC (association francophone de psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle) et de L’UPPCF (union professionnelle des psychologues cliniciens francophones).
Les difficultés d’apprentissages de certains enfants m’ont amené à m’intéresser davantage au lien établi entre les résultats scolaires et les difficultés personnelles.
Depuis ce constat, la rencontre de l’humain en chaque personne est devenu un point important dans mon écoute et m’a poussé à approfondir ma formation vers une voie spécifique- l’approche centrée sur la personne et expérientielle de C Rogers.
Approche humaniste
Dans cette approche, l’être humain a en lui des ressources humaines diverses pour se percevoir, comprendre son propre fonctionnement afin d’inscrire un mouvement, un changement dans son être intérieur, qui a une résonance jusque dans ses comportements. Un tel changement permet à la personne d’être en accord avec elle – même dans toutes les expériences de sa vie.
Approche centrée sur la relation
La relation entre le thérapeute et la personne en demande est importante : elle est une rencontre de personne à personne dans un climat de confiance créé par la présence de trois attitudes fondamentales présentes chez le thérapeute.
Ces trois attitudes nommées congruence, acceptation positive inconditionnelle, compréhension empathique, donnent l’opportunité de se sentir écoutée sans jugement, d’avoir confiance en soi, d’être authentique, libre de ses choix et responsable de ses agissements à son rythme. De cette manière, l’être humain trouve, de par lui-même, les résolutions à ses difficultés du moment ou à ses appréhensions du futur.
Mes spécialisations
Thérapie enfant-problématiques (dépression, deuil, anxiété, troubles de comportements, troubles psychologiques liée à la maladie)
Thérapie adulte, – problématiques (dépression, anxiété, phobie, burn-out, deuil, troubles psychologiques liés à une maladie cardiovasculaire, rhumatismale). Troubles d’addiction (alcool, jeux, etc…), questionnement existentiel.
Thérapie couple-problématiques (ex : gestion des conflits, remise en question des attentes, des rôles de chaque partenaire, de la communication, gestion de la vie de couple conjugal et parental).
Thérapie séniors pour les thématiques suivantes : fatigue, anxiété, dépression, liées à la perte de la santé, la perte de travail, la perte de liens affectifs, à l’isolement, la perte de l’autonomie, la perte de poids, ou de repères existentiels, la peur de la mort. Problèmes liés au placement dans une institution lié à la perte d’autonomie. Troubles psychologiques liés à la maladie chronique.
Consultations en français. Le lundi matin de 9hà12h, le samedi de 14h à 18h en présentiel
Selon les circonstances liées au Covid, je peux consulter par tél au 0495/21 88 08.
Enfin, l’agrément de la Commission des Psychologues vous permet un remboursement partiel des consultations par votre mutuelle.